« Pour punir son chien et lui faire comprendre que vous êtes fâché il faut le retourner sur le dos »
Conseil qu’on entend encore trop souvent qui pourtant n’a aucun fondement qui justifierait cette action. Quand on vous donne ce conseil on vous explique (si on vous donne une explication) que dans la nature un mâle dominant va affirmer sa supériorité en retournant le dominé…
Sauf que c’est faux !
En effet, dans une communication canine saine, et en dehors de tout trouble de communication, jamais un chien n’en retourne un autre, en cas de conflit entre deux chiens ils entrent dans une danse chorégraphiée par des jeux de postures et mimiques (souvent impressionnante pour nous les humains mais rarement violente) et au bout d’un moment plus ou moins long l’un des deux va se montrer plus impressionnant et l’autre va lâcher en adoptant des postures basses, de soumission selon l’intensité du conflit comme la position sur le dos, queue entre les pattes, s’il reste bien immobile l’autre va s’éloigner avec toute une danse de victoire. Il s’agit bien du chien « soumis » qui se met sur le dos lui même, à aucun moment l’autre ne l’a retourné.
Un humain qui retourne son chien sur le dos n’a donc aucun sens pour le chien à part être une agression et une intimidation ultime qui, en plus de briser tout lien avec lui, entraînera une augmentation de l’agressivité par peur ou irritation de son humain.
On retrouve souvent se jeu de « dominant/dominé » quand on observe deux chiens jouer ensemble l’un des deux va se mettre sur le dos et bien souvent ils échangent les rôles en cours de partie.
© Copyright 2022 L’amie cynophile