Avant d’adopter il faut être conscient de certains choses et se poser les bonnes questions.

La race :
« Quelle race me correspond le mieux ainsi qu’à mon style de vie ? « 
« Vais-je pouvoir subvenir aux besoins physiques et mentaux de cette race ? »
« Suis-je réellement capable d’assumer et de gérer les particularités de tel ou tel race ? »
Un Husky, un Malinois, un Beagle ou un Bouledogue Français ne demanderont pas les mêmes choses et n’auront pas les mêmes besoins à assouvir.

La vie du chien :
« Si je me marie, si j’ai des enfants, si le change de travail ou de ville encore de type d’habitation, pourrais-je encore m’occuper de lui ? »
« Suis-je réellement prêt à m’investir convenablement dans la vie d’un chien ? » Un chien ça demande de l’investissement temporel :
– 1h min de balade par jour, tous les jours, toute l’année, par tous les temps.
– Du jeux à la maison à volonté mais c’est une case obligatoire !
– L’éducation qui peut demander 1h à 2h par jour d’exercices positifs pour avoir un chien qui sait marcher correctement en laisse, qui sait parfaitement bien se comporter à la maison lors de sa période d’éducation. Son éducation devra également être entretenu toute sa vie (rien n’est jamais acquit à vie !)
– 30 min de soins par jour selon les races de chiens : les chiens à poils longs doivent être brossés tous les jours, les oreilles tombantes de chiens comme le Basset demande d’être nettoyées régulièrement. D’éventuels soins comme l’entretien des coussinets, le nettoyage des yeux, la coupe des griffes …. L’inspection du chien au retour des promenades risquées en période de tiques etc etc.
– les câlins également à volonté !
– Ménages : et oui, un chien va vous salir la maison, va mettre de l’eau partout quand il boit, rentrer avec ses pattes mouillées et vous laisser de jolis traces de pattes sur votre beau carrelage blanc, perdre ses poils (et parfois BEAUCOUP de poils) ! Parfois des bêtises à réparer ou des pipis et caca à nettoyer chiot mais également adultes, il peut leur arriver d’être malade ! Il m’est arrivée une fois de rentrer chez moi lors d’une grosse journée pour une courte pause déjeuné et de trouver mon appartement plein de vomi et de caca partout à cause d’une super gastro… Résultat, une heure de ménage et de lutte contre mon propre estomac à la place de mon repas ainsi qu’un aller-retour chez le vétérinaire !

Le coût d’un chien :
Pour reprendre le « vais-je pouvoir m’occuper de ce chien toute sa vie ? » Il faut bien être conscient du coût d’un chien.
– l’achat : si on veut un chiot de race et être sûr de ses origines, l’élevage est la meilleure et l’option la plus sûre, mais elle a un coup : entre 600 et 3 000 euros le chiot selon la race, l’élevage et le pédigrée et parfois encore plus !
L’adoption en refuge (pour donner une seconde chance à un chien abandonné) sera bien moins coûteuse mais une participation est presque toujours demandée.
l’alimentation : pour une bonne alimentation comptez entre 50 et 80 euros le sac de 12 kg de croquette ! Et cela tous les mois pour un chien de 25 kg et plus souvent pour un plus grand chien.
le vétérinaire : le chiot par généralement de son élevage avec son premier vaccin de fait, deux rappels sont nécessaires, comptez environ 50 euros pour chacun (selon les vétérinaires), ensuite un rappel par an est nécessaire. La stérilisation éventuelle de votre chien, en moyenne entre 150 et 200 euros pour un mâle et 200 et 400 euros pour une femelle. Sans compter évidemment, les bobos nécessitant une intervention vétérinaire, les potentiels accidents, maladies ou autres opérations et la cela peut très vite chiffrer !
les soins : Vermifuge, anti-puces et anti-tiques, qu’ils soient chimiques ou naturels il faut protéger votre compagnon ! Comptez environ 15 euros pour un vermifuge chimique une fois tous les 6 mois et pour l’anti-puces et anti-tiques cela peut monter à 80 euros par an. Les lotions pour les oreilles, les yeux….
l’éducation : C’est votre premier chien et vous souhaitez tout bien faire ? Vous aurez besoin d’un éducateur canin pour vous accompagner sur l’éducation de votre chien. Vous avez déjà des notions d’éducation canine et votre chiot est adorable et sage ? Super ! Mais et si ce n’était pas le cas ? Les comportements gênants et les troubles du comportement peuvent rapidement s’installer, un éducateur canin sera peut-être nécessaire. Comptez selon les éducateurs entre 300 euros et 600 euros les 10 séances. Le prix n’étant jamais un gage de qualité !

L’éducation :
Un chien demande de l’éducation !
« Suis-je assez patient et investie pour éduquer mon chien ou mon chiot ? »
Un chiot va très probablement vous faire des pipi et des cacas dans la maison, et peut-être très souvent et très longtemps selon l’éducation et le temps que vous allez lui accorder.
Il va également vous faire des bêtises et peut être vous détruire des choses auxquels vous teniez.
Il ne sera JAMAIS le chien parfait ! Et surtout pas en un claquement de doigt. L’éducation est un art qui prend du temps et pour lequel il faut être très patient !

© Copyright 2022 L’amie cynophile

Alors vous avez bien pris en compte tout cela, bien réfléchi et vous êtes toujours motivés ? Bravo, vous êtes un futur super propriétaire de chien ! 😀

© Copyright 2022 L’amie cynophile