Laissez-moi vous raconter une histoire.
Polux, un gentil chien se promène avec Amandine sa maîtresse, depuis qu’il est petit c’est un chien facile, gentil avec tout le monde chien et humain, en balade il ne va pas très loin, il reste toujours dans le champ de vision de son propriétaire. Il adore ses copains chiens et il est toujours super content d’en voir.
Un jour pour leur balade quotidienne ils vont se balader dans un joli chemin de campagne quand tout à coup, au bout de 30 min de balade, apparait au détour d’un virage un autre binôme Castor et Pauline, en voyant « gentil chien », Pauline rappelle et rattache vite Castor, mais Polux court déjà ver Castor tout content de voir un copain, Pauline crie à Amandine : « rappelez votre chien !! »
Amandine lui répond « Il est gentil ! Polux au pied !» mais Polux n’a jamais vraiment appris à revenir au pied et il est déjà sur Castor et la bagarre éclate, Polux est blessé. Pauline qui travaillait la réactivité et l’agressivité de son chien depuis plusieurs semaines avec une éducatrice canin vient de voir tous ses efforts réduit à néant, Polux lui va devoir avoir des points de suture et commencera à partir de ce jour à aboyer et avoir peur des autres chiens qu’il verra au loin.
Une autre histoire :
Pierre se balade avec Max, son chien est également un chien adorable, il adore tous les humains.
Un jour lors de leur balade quotidienne un enfant sur son vélo les dépasse ! Ni une ni deux il court après le petit garçon pour demander à jour avec lui, l’enfant prend peur et accélère puis tombe. Les parents accourt, Pierre rattache Max qui tout content de voir le petit garçon au sol qui crie et se débat (« trop bien il joue avec moi »). Le petit garçon s’est blessé dans sa chute, entre les parents et Pierre le ton monte et ils décident de porter plainte, le petit garçon aura peur des chiens pour les 10 prochaines années de sa vie.
Des scénarios comme ceux-ci il y en a tous les jours.
Mes clients qui font appellent à moi pour la réactivité de leur chien le vive tous les jours, ils n’osent plus balader leur chien de peur de se retrouver face à « un chien gentil ».
Beaucoup de chiens peureux ou simplement timides deviennent réactifs voir agressifs à cause des gentils chiens qui sont venus à répétition trop vite vers eux ou qui ont été trop intrusifs et/ou harceleur.
Avoir un gentil chien ne vous dispense pas de lui donner un minimum d’éducation pour lui éviter de se faire mordre pas un autre chien ou d’effrayer des passants craignant les chiens.
Vous ne pouvez pas imposer votre chien aux autres aussi gentil soit-il.
Apprenez-lui à revenir à vous quand vous le rappelez et quand vous voyez des piétons, des joggeurs des vélos et des chiens, faites preuve de civisme et d’empathie en imaginant que les personnes ou les autres chiens ont peur des autres chiens pour rendre la vie plus facile à tout le monde.
Petit rappel à la loi 😀
La loi vous impose de « tenir votre chien en laisse s’il présent un danger pour les personnes. »
« Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.
Le maire peut aussi interdire l’accès de certains lieux aux chiens même tenus en laisse. Ces mesures sont affichées à l’entrée des jardins publics par exemple.
Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.
Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.
Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement.
Un chien est considéré divaguant s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel.
Cela ne s’applique pas lors d’une chasse ou dans le cas d’un chien de garde d’un troupeau.
Un chien est aussi considéré divaguant s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.
Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.
Cela ne s’applique pas au chien qui participait à une chasse s’il est démontré que son propriétaire a tout entrepris pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de la chasse. »
© Copyright 2022 L’amie cynophile