Peut-on caresser un chien qui n’est pas à soi ?

La réponse est NON, jamais !

Je m’explique de nombreux chiens sont un peureux ou peu tolérant aux contacts d’étrangers, ces chiens-là n’auront pas forcément de réaction au contact. Cependant au fur et à mesure des contacts répétés et ressenties comme désagréables par le chien, les réactions s’intensifient jusqu’à montrer de réels signes de peur ou d’irritabilité voir d’agressivité.

Les chiens sont des êtres vivants, ils ont le droit au consentement tout comme l’humain !

Alors évidemment, nous propriétaires nous avons un rôle très important dans ce qui concerne l’éducation du chien et son seuil de tolérance aux contacts des humains pour ne pas arracher le bras d’un passant non averti et irrespectueux.

Mais alors comment se comporter ?

Vous croisez un chien, aussi mignon soit-il, ne le touchez pas, gardez vos mains « dans vos poches ». » Et si je demande l’autorisation ? » Alors évidemment c’est OBLIGATOIRE, demandez toujours au propriétaire avant d’amorcer le moindre contact avec le chien, cela vous évitera de perdre une main ET MÊME SI C’EST UN CHIOT TROP MIGNON ! ! ! Déjà parce que le propriétaire vous répondra peut-être « Non, il n’aime pas trop les caresses des étrangers » « Non, il pourrait vous mordre » « Non, on est en éducation pour les mordillements, les sauts etc… » « Non, il a la galle (maladie de peau transmissible à l’homme, ou une autre zoonose) ».

Prenez bien conscience que cette décision irréfléchie qu’est celle de caresser le chien sans demander au propriétaire conduit encore trop souvent à l’euthanasie du chien qui pourrait vous mordre.

Une fois l’autorisation donnée par le propriétaire, et parce qu’il arrive que des propriétaires ne connaissent pas suffisamment bien leur chien ou que le chien peut très bien ne pas être d’humeur ou effrayé ou inconfortable dans la situation, l’environnement dans lesquels il se trouve sur le moment, un test de consentement existe.

Le test de consentement : D’abord présenté votre main au chien, s’il s’éloigne ou détourne la tête c’est qu’il ne veut pas être caressé.
Caresser le chien sur le côté du cou ou les flancs pendant 3 secondes puis retirer votre main et observer la réaction du chien.
S’il s’éloigne ou reste immobile, ne renouvelez pas le contact, il ne l’a PAS apprécié !S’il se réavance vers vous, votre main, vous regarde en remuant la queue, il en redemande 😃Au cours de votre moment câlin avec ce chien faite des pauses très régulières pour tester s’il est toujours consentant pour ce contact.

De nombreux chiens développent des troubles du comportement à cause de contacts non consenties répétés, alors partagez ce post en masse pour que tout le monde prenne conscience que leur simple caresse (tout aussi bienveillante que puisse être la personne) peut avoir de lourdes conséquences pour le chien et son propriétaire.

© Copyright 2022 L’amie cynophile