Mais ils viennent d’où nos chers toutous ?

Il y a 100 millions d’années, alors que les dinosaures peuplaient encore notre belle planète (extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années), apparaissaient deux grandes familles de mammifères placentaires carnivores.
D’abord, la famille des Mesonychides, du latin Mesonychidae qui signifie « griffe du milieu » nom donnée car les premiers d’entre eux  possédaient 5 doigts munies de griffe contrairement à leurs cousins de la famille des Artiodactyles qui n’en avait que 4. Parmi eux on trouvait l’Andrewsarchus (mesurant 1.40m et pesant jusqu’à 800kg) et le Mesonyx (mesurant 70 cm et pendant entre 22 et 40 kg)
Puis la famille des Créodonts, qui vient du latin creodonta qui vient du grec Kreas qui signifie « chaire » et Odon qui signifie « dent », nom qui vient du fait que leurs dents carnassières peu communes. On y trouve le Hyaenodont (avec ses 100 cm et son poids de 200 kg) et le Sarkastodon (haut de 125 cm et 200 à 400 kg).
C’est grâce à ce petit monde que par la suite les premiers canidés, et donc les ancêtres du chien, sont apparus.

Les différentes études sur les origines du chiens ne sont pas toutes d’accord sur l’ancêtre du « Dire Wolf », Certains l’affilie au Tomarctus, d’autres au Leptocyon.

Ce qui est surtout important sur cet arbre généalogique c’est le bas, le lien entre le loup et le chien, le chien et le loup de son que cousin, tout deux descendants du « Dire Wolf ». L’ancienne croyance qui disait que le chien descendait du loup est donc fausse et donc on peut s’inspirer du comportement du loup en éducation canine mais pas de baser dessus surtout que le chien fait partie de nos vie depuis 15 000 ans et au fil du temps et des sélections il a perdu la majorité de ses instincts primaires et pour la plupart un retour à la vie sauvage et indépendante de l’humain serait totalement impossible.

Sources : « 40 Million Years of Dog Evolution » de Bob Strauss, 17 août 2019

Images : www.prehistoric-fauna.com

© Copyright 2022 L’amie cynophile