Les stéréotypes (j’ai nommé les petites cases) sont un réel fléau pour le chien.
De nombreuses races de chiens sont victimes du stéréotype qui leur est associé.
Prenons d’abord l’exemple des races de chien dites difficiles, dangereuses, mordeuses… (American Staff, Rottweiler…). Nombreux sont les chiens de ces races qui sont élevés et éduqués à la dur, au collier étrangleur, par des propriétaires qui pensent devoir casser leur chien pour se faire obéir, qui les privent de toute forme de socialisation qui entraine inévitablement, paradoxalement à ce qu’ils voudraient, de l’agressivité (par méconnaissance ou mauvaise association) envers les congénères ou un certains types d’humain ou l’humain en général.
Ensuite les races « super obéissante » et « super intelligente » et dans la conscience collective, nées pour obéir tel le Malinois, le Berger Allemand, le Border Collie… Qui vont, soit se retrouver hyperstimulées dès leur arrivée dans leur foyer à 2 mois, à qui on n’apprendra jamais à se poser et qui une fois adulte deviendront ingérables. Ou soit, à l’opposer, des propriétaires qui accueille une de ces races en pensant que l’obéissance qu’on voit dans les reportage de police ou de l’armée ou dans des compétitions d’obéissance, d’agility ou autre, est livrée avec le chien. Spoiler alert ! C’est faux ! Il n’y a pas de secret , un chien de travail, d’une lignée de travail va être demandeur de travail. Ne cherchez pas à prendre un Border Collie ayant des parents bergers travaillant tous les jours pour en faire un chien de canapé, ne prenez pas un Malinois de travail pour que sa seul activité soit une heure de balade quotidienne en pensant qu’il se comportera comme celui que vous avez vu à la télé, cela ne fonctionnera pas !
Ensuite les races dites « de famille », je pense principalement aux labrador, le Golden Retriever qui sont adoptés pour faire plaisir aux enfants et parce qu’ils ont la réputation d’être doux et patient, alors on laisse les enfants les embêter, on met même le petit dernier sur son dos. le chien enverra des centaines de signaux d’apaisement qui en seront pas vu, puis il finira par grogner et là il se fera gronder car « NON ! Toi tu es une peluche, toi tu dois te laisser faire sans jamais rien dire ! » et qui finira alors par mordre le petit dernier sans prévenir. Ou alors on ne lui accorde pas beaucoup de temps car il y a le boulot, les enfants, la maison à s’occuper et le chien ne demande pas beaucoup d’activité (alors que bien souvent ils en ont demandé mais ils ont fini pas se résigner à une vie d’ennui et d’acceptation).
Les chiens dits « primitifs » parce qu’ils ont peu été sélectionnés qu’ils sont des instincts plus accentués que d’autres chiens alors on les dits tous fugueurs, n’ayant aucun rappel, ayant des difficultés à s’entendre avec leurs congénères du même sexe alors on ne les lâche jamais et encore moins avec des copains…
Et pour finir les petits chiens du groupe 9 dont le nom parle de lui même, les chiens « d’ornements », qu’on prend pour notre unique compagnie comme on prendrait une plante, à qui on ne donne aucune éducation parce qu’il est petit et ne peut pas faire de dégât, qu’on ne prend même pas la peine de promener et de lui faire rencontrer des copains n’en parlons pas…. Ces chiens finissent souvent par devenir associable envers leurs congénères, développent des stéréotypies, de l’obésité à cause du manque d’activité mais dont on rigole.
Avant d’adopter un chien, renseignez-vous sur la race, quelle qu’elle soit, sur ces besoins, sur l’éducation à lui apporter. On adopte un chien pour notre plaisir à nous alors tâchons au moins de le rendre le plus heureux possible pour ses 8 à 15 ans de vie avec nous.
« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé » Antoine de St Exupéry.
© Copyright 2022 L’amie cynophile