La maltraitance passive qu’est ce que c’est ?

On connait très bien ce qu’on appelle la maltraitance active qui est sévèrement punie par le Code Pénal (Article 521-1) jusqu’à 45 000 € d’amende et 3 ans de prison. Elle comprend les coups et blessures, les abandons, la privation de nourriture et d’eau, l’utilisation de de contention pouvant blesser l’animal, la privation de soins…..

Cependant une autre forme de maltraitance peu connu fait rage et dont beaucoup de chien souffre. Il s’agit de la maltraitance passive.

Il s’agit de maltraitance passive par négligence et souvent par méconnaissance.

Elle comprend :

– le non apport de soin chez un chien malade ou blessé (ceci entre également dans le cadre des maltraitance active déjà punie par la loi) mais beaucoup de « petits bobos » très douloureux ou difficile à guérir ne doivent pas être ignorés

– laisser des enfants ne pas respecter le chien : sous prétexte d’avoir un chien « gentil » il ne faut pas laisser ses enfants monter sur le chien, lui tirer les poils, les oreilles, la queue….

– laisser son chien enfermé dans une cage pendant des heures est également une forme de maltraitance, un espace restreint avec peu d’espace pour se mouvoir peut engendrer un stress ainsi que des douleurs ostéo-musculaires pouvant devenir chronique au chien

– imposer des manipulations incessantes ressenties comme désagréables par le chien : je pense ici surtout au petit chien qui ne touche presque jamais le sol, que l’on habille comme une poupée avec vêtements et chaussures. Un chien n’est pas une poupée, c’est un animal qui mérite le respect de son intégrité en tant que chien. Aucun chien n’aime être autant manipulé mais beaucoup les tolère pour contenter leur maître.

– le non respect du cycle de sommeil du chien : un chien à besoin de beaucoup dormir et peut devenir irritable en cas de manque de sommeil, une chute des capacités cognitives et des troubles du comportement peuvent être observé en cas de manque de sommeil chez le chien, il ne faut pas le déranger constamment quand il dort.

– Laisser son chien en intérieur sans possibilité d’éliminations durant pus de 5 heures : ici j’entend bien en journée, la nuit comme l’être humain l’organisme fonctionne au ralenti. cependant en journée pousser un chien à se retenir longtemps est douloureux et peut engendrer à long terme des problèmes rénaux et urinaires.

– laisser son chien seul dans le jardin quotidiennement : dans le jardin comme dans la maison d’ailleurs mais dans le jardin le chien peut avoir froid ou chaud, il peut souffrir des intempéries et du stress en cas de bruits inquiétants. De plus les chiens sont des animaux sociaux, votre chien à besoin de vous. Alors ici il n’est pas question de vous culpabiliser, bien sur que vous pouvez avoir un chien et travailler, cependant pensez à lui accorder du temps à votre retour du travaille et prévoir une visite au milieu de la journée si celle-ci est longue.

-Priver son chien de contacts avec des congénères : Oui un chien est un animal social, il a besoin de rencontrer, communiquer, jouer avec des congénères pour être heureux et lui éviter de développer des troubles du comportement comme une agressivité par peur ou une prédation sur les autres chiens.

– Ne pas promener son chien : un chien sauvage peut parcourir jusqu’à 60 km par jour pour trouver sa nourriture, cela montre la capacité physique de nos amis poilus. Avoir un jardin ne dispense pas de promener son chien quotidiennement dans des endroits variés en lui permettant de renifler les odeurs avec des périodes de liberté ou semi liberté. Votre jardin aussi grand soit-il ne reste qu’une pièce de votre maison pour votre chien.

La maltraitance passive n’est actuellement pas punie par la loi, cependant une proposition de loi a été déposée le 28 janvier 2022 pour étendre les actes de maltraitances animales à la maltraitance passive et fixer plus précisément et sévèrement le curseur du départ de la maltraitance.

© Copyright 2022 L’amie cynophile