Je m’appelle Mélissa Richet, passionnée par les animaux, je recherche depuis toujours leur contact. Chiens, chats, lapins, hamsters, poissons, hérissons m’ont toujours accompagnée, tout comme l’équitation que je pratique depuis mon plus jeune âge en loisir. De nombreux chiens ont égayé mon enfance jusqu’au jour où j’ai adopté, mon premier chien, une chienne, Berger Australien du nom de Little puis Shakti, Berger Belge Tervueren adopté à l’âge de 2 mois et enfin Jumpy Berger Belge Malinois adopté à l’âge de 8 ans.

Mes formations
J’ai commencé par faire deux formations différentes pour me former au métier de comportementaliste éducateur canin pour découvrir deux approches de l’éducation canine différente que j’ai ensuite complété par des formations continues qui me permettent de me perfectionner et de découvrir de nouvelles techniques
- La première avec Sherwood Animalia, formation donnée par le Dr Wintz (vétérinaire) et Mme ROBIN (Ancienne éleveuse, Pet-sitter, intervenante en éducation canine et masseuse canin).
- La seconde avec la formation théorique d’Esprit Dog pro de Tony Sylvestre, éducateur canin présent notamment sur la chaine youtube « Esprit Dog », axée sur une différente approche de l’éducation canine.
- J’ai également réalisé quelques stages avec des éducateurs/comportementalistes de la région ou ailleurs pour observer l’approche que peuvent avoir mes confrères et apprendre davantage à leur côté.
- Titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie N°4410 (ACACED)
- Janvier 2022, formation à la rééducation des chiens réactifs et agressifs avec de Simone Raffa (Demain de maitre)
- Avril 2022, séminaire sur l’anxiété de séparation avec Claudine Prud’homme (The Learned Dog)
- Juin 2022, séminaire sur les chiens primitifs avec Margaux Rieu (Primitif Addict)
- 18 Novembre 2022, habilitation à la délivrance de l’attestation d’aptitude à la détention d’un chien dangereux (catégorie 1 ou 2)
- Mars 2023, formation chiens agressifs de Tony Sylvestre (Esprit Dog)
- Juin 2023, congrés du chien 2023 (6 jours de conférences sur le chien)
- Mars 2024, stage cognition canine avec Karine Faucher
- Novembre 2024, Echauffement et récupération spécial agility de Jana Gams


Ma méthode
“Le chien est un mystère. Pour le comprendre, nous avons besoin de modèles de lecture. Tout ce que nous racontons sur le chien est hypothèse tout est un peu vrai, rien n’est totalement compris. […] Le monde -et le chien- tel que nous le percevons, tel que nous le croyons bien réel, est une illusion. Nous ne percevons de ce monde qu’une carte, un modèle. Nous avons quelques cartes ; ces cartes nous aident à communiquer avec le chien, mais elles ne sont pas le chien”. (Dr Joël DEHASSE, Tout sur la psychologie du chien, 2009).
Ma conception de l’éducation canine part de ce dont le chien a besoin et je m’adapte en fonction de lui, mais également de vous. Je prend le temps nécessaire à l’observation du chien, à l’écoute des propriétaires, en prenant le temps d’éduquer ou de rééduquer le chien correctement et surtout en respectant le fait qu’il soit un chien et qu’il ait des besoins et des fonctionnements différents des nôtres. Chaque chien est unique, il a sa propre personnalité, son propre passé et vécu. Mon approche s’adapte donc à chaque chien.
Grâce à une éducation bienveillante, nous créons une vraie relation avec le chien dans le respect mutuel et surtout dans le respect des besoins de votre chien, pour lui apprendre à vivre dans notre société. Je vous donne les clefs pour comprendre votre chien et ses codes afin de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Nous demandons toujours à nos chiens (consciemment ou non) de nous comprendre pour qu’ils agissent comme nous le voulons mais je vous apprendrai également à lui rendre la pareille. Une simple mauvaise compréhension ou communication mutuelle peut être la source de bien des problèmes qui peuvent simplement être résolus par l’installation d’une cohérence dans notre manière de communiquer et dans ce que nous attendons de lui.
Nous utiliserons également les comportements naturels de votre chien (et de ses congénères en général) ainsi que des éléments positifs (contacts, jeux, friandises) pour lui enseigner les choses. Nous reproduirons notamment les comportements maternels d’une chienne pour enseigner au chiot à bien se comporter en société, que ce soit avec ses congénères comme avec nous, les humains.


Ne faites pas comme ces toutous et écoutez votre chien, il a plein de choses à vous dire !

Le sport canin





J’ai commencé l’agility en club avec ma chienne Little en 2022 et j’ai démarré la compétition en 2023 avec elle. J’ai ensuite commencé à entrainer ma deuxième chienne Shakti en 2023.
En parallèle, j’ai démarré le Hoopers en 2023 avec la CHUK (Canine Hoopers of United Kingdom) jusqu’à passer le grade platine.